Aide à la personne et Silver Economie : un secteur d’avenir pour créer un business

La Silver Economie désigne le Marché des seniors. Il est également souvent appelé le marché des personnes âgées et couvre tous les produits et services destinés aux personnes de plus de 60 ans. Les secteurs d’activités couvertes par la Silver Economie sont nombreux et comprennent, entre autres, les structures pour personnes âgées, les services à la personne.

La silver Economie est un marché très large

Le marché des seniors ou le business silver économie est définie par la consommation globale des plus de 60 ans, qu’il s’agit de produits spécifiquement dédiés ou de produits courants utilisés également par d’autres générations. Le vieillissement démographique est un sujet plus global qui touche un plus grand nombre d’acteurs et d’entreprises. Le défi consiste à s’adapter aux impacts du vieillissement démographique. Ainsi, les marchés couverts par la Silver Economie et faisant l’objet d’investissement pour la création de nouvelles entreprises ou de Start-up, les structures pour personnes âgées sont :

– les services à la personne ou l’aide à domicile,

– le logement, la communication, les transports, la sécurité,

– les loisirs, l’hygiène, les voyages,

– les assurances mutuelles, les institutions de prévoyance

La Silver Economie un facteur de création d’entreprises et de soutien à l’économie

La Silver Economie est un secteur en plein boom avec le développement et la création de nouvelles entreprises spécialisées. Ainsi, des nouvelles start-up ont été créées dans la télé assistance aux seniors, la fabrication de GPS ou d’appareil de détection pour les personnes de plus de 75 ans. En plus des secteurs classiques comme les maisons de retraite, des croisières, des voyages réservés aux seniors sont proposés par agences ayant fleuré le bon filon. Dans ce secteur, la plupart des seniors ont un pouvoir d’achat plus grand qui permet de soutenir l’économie en favorisant la consommation.

 La Silver Economie est un levier de création d’emplois et de lutte contre le chômage

 Les différents secteurs de la Silver Economie ont créé plusieurs millions d’emplois les 10 dernières années. Les services d’aide à la personne étant un secteur très dynamique, recrutent et forment des centaines de personnes chaque année. La construction et le BTP ont également profité de ce boom du business des séniors avec la création d’emplois spécialisé dans l’aménagement de bâtiments, de lieux publics ou maison adaptés aux personnes âgées. Le secteur de la technologie de pointe recrute également des ingénieurs ou des techniciens spécialisés dans la création d’application pour téléphones, tablettes, ou ordinateurs. En conclusion, la Silver Economie est un facteur de développement économique, de création d’entreprises et de lutte contre le chômage même si dans le domaine de l’aide aux personnes manque cruellement de personnel en grand nombre et qualifiés.

Ouvrir un magasin sans emballage : conseils et mode d’emploi
En quoi un coach d’entreprise peut-il m’aider à développer ma jeune entreprise ?