Créer une carte de visite pour ses commerciaux : comment faire dans l’originalité ?

Les commerciaux en entreprises sont de véritables chasseurs. À l’affût du moindre détail qui pourrait les aider à conclure une vente, ils misent beaucoup sur la communication, aussi bien verbale que non-verbale. Une carte de visite originale fait partie de la panoplie d’outils dont ils disposent.

Pourquoi une carte de visite originale ?

Échangées en début d’une réunion entre pairs, distribuées durant les forums et les colloques, collectées au cours d’un salon, les cartes de visite permettent d’établir un contact avec autrui. Outre sa fonction première qui est de donner les informations et les coordonnées de la personne avec qui nous avons un échange, une carte de visite est un support de communication. Elle marque notre appartenance et affiche, avant même l’identité et les coordonnées de son propriétaire, le nom et le logo de l’entreprise de ce dernier. Une carte de visite originale est donc un moyen d’attirer l’attention de l’interlocuteur dès les premiers instants. De plus, elle reflète immédiatement une certaine image de l’entreprise. La créativité, la sobriété, le professionnalisme, l’ingéniosité etc… autant de valeurs peuvent être véhiculées par une seule carte de visite originale, rassurant ainsi les prospects.

Comment concevoir une carte originale ?

Pour faire dans l’originalité, la règle justement, est de ne pas se fier aux règles, tant que l’on reste dans la limite du raisonnable. Afin de concevoir une carte de visite originale, il faut laisser libre cours à la créativité et à l’imagination. Le principe de base est de partir de l’identité de l’entreprise, de son secteur ou son domaine d’activité, ou de ses valeurs. Une entreprise dans le textile par exemple peut fournir à ses commerciaux des cartes de visite à la texture d’un tissu, ou brodée. Une entreprise œuvrant dans la parfumerie peut distribuer des cartes parfumées. Il faut donc jouer sur le format de la carte de visite, sur le type de support, qu’il soit cartonné ou plastifié, sur les couleurs. Le type et la qualité d’impression peut également aider sur l’originalité. Une carte de visite imprimée, et sur laquelle une petite partie seulement est pelliculée, une impression avec de l’encre dorée ou argentée, les possibilités sont nombreuses, voire infinies. Enfin, et c’est peut-être la première chose à considérer, le logo et la typographie doivent être judicieusement choisis, s’ils ne sont pas encore définis par la charte graphique de l’entreprise.

Maintenez votre professionnalisme

En matière d’originalité, on peut trouver de tout. Pourtant, il faut garder à l’esprit qu’une carte de visite originale reste tout de même un support de communication professionnelle. Il ne s’agit pas de mettre vos commerciaux dans l’embarras, ou de passer pour des gens bizarres devant les clients. La sobriété et l’originalité sont deux choses entièrement compatibles. Donc, à moins que vous ne dirigiez un magasin de farces et attrapes, écrire des cartes de visite à l’encre invisible peut être originale mais trop farfelu.

Ouvrir une boutique éphémère comment ça se passe ?
Comment organiser un évènement de street marketing original ?