Comment faire une photo de profil professionnel ?

photo de profil professionnel

Pour élargir vos connaissances et trouver des opportunités de travail, vous devez être toujours présent sur les réseaux sociaux professionnels. Notez cependant que sur ce genre de plateforme, c’est surtout votre photo de profil qui retiendra l’attention des recruteurs, avant vos compétences. Ainsi, pour optimiser vos chances d’être contacté, mais aussi pour avoir une attitude professionnelle et sérieuse, il vaut mieux soigner la photo à afficher sur votre compte.

Choisissez bien le type de photo

Vous devez certainement savoir que la première impression est toujours la bonne. Cet adage est d’autant plus valable sur les réseaux sociaux professionnels dans la mesure où les recruteurs vont d’abord regarder votre photo pour se faire une idée de votre profil. Dans ce cas, il devient capital de choisir une belle image qui vous mette en valeur et fera une bonne impression. Ici, il s’agit de proposer une photo de qualité qui au premier regard, vous crédibilise tout de suite.

Puisque l’image doit donner à l’interlocuteur l’envie de vous rencontrer, privilégiez une photo portrait professionnel. C’est-à-dire un cliché de la tête aux épaules. Elle devra également être récente, avoir une bonne définition et être en couleur. Bien entendu, vous devrez être le seul dans le cadre, sans oublier le décor neutre. Bannissez aussi les autoportraits (ou selfie), les images sur webcam et les avatars puisqu’au lieu de vous donner une posture professionnelle, ils font généralement penser à une situation d’amusement.

Certains optent par ailleurs pour les photomatons lors de la réalisation des photos. Même si ces équipements permettent d’obtenir des images de qualité dans l’immédiat, le service peut avoir un coût. Et pourtant, vous pourrez bénéficier des conseils d’un photographe professionnel pour quasiment le même prix. Ainsi, l’idéal serait de faire appel à un spécialiste comme studio-alterego.com pour garantir la qualité du rendu.

Comment bien soigner son apparence ?

Pour réussir la photo, le code vestimentaire devra délivrer le bon message. De ce fait, restez formel. En effet, la tenue que vous portez sur le portrait professionnel doit avant tout être liée à l’activité ciblée et surtout sobre. Évitez donc les habits trop sexys qui montrent les bras et les épaules. Pour ce faire, privilégiez toujours une veste avec le haut. En cas de doute, vous pouvez miser sur une chemise classique, un top avec un col en V ou rond.

La couleur de vêtement quant à elle devra mettre en valeur votre carnation (teint, couleur des yeux et des cheveux). En tout cas, l’idée consiste à trouver un ton qui vous sublimera. En effet, si vous avez un teint pâle, très blanc ou une peau noire ébène, optez pour des couleurs froides (blanc, gris, vert, bordeaux, etc.). Les couleurs chaudes sont par contre réservées à ceux qui ont un teint clair légèrement bronzé et une peau mate (blanc cassé, marron, jaune, vert kaki, etc.).

Pensez par ailleurs aux colliers et boucles d’oreilles afin de mettre votre mine en valeur. Si vous portez par exemple un top sombre, optez pour des accessoires colorés. Ainsi, il est important de ne pas choisir des couleurs trop vives qui peuvent se refléter différemment sur les clichés.

Coiffure, posture, regard : Pensez à tout !

La coiffure permet de dégager une certaine image de marque. C’est pourquoi elle doit correspondre à la fonction convoitée. Tout d’abord, faites une coupe ou une couleur chez votre coiffeur avant la séance photo. Ensuite, misez sur des cheveux raides pour apporter de la rigueur et privilégiez une chevelure ondulée ou bouclée pour une apparence plus chaleureuse. Indispensable pour avoir bonne mine, le maquillage doit être soutenu : poudre matifiante, ombre à paupière mate, mascara noir et rouge à lèvres nude ou bois de rose.

En fait, le rôle d’une photo portrait professionnel sera de vous montrer sous votre meilleur jour. Dans ce cas, votre attitude ne doit pas être trop stricte ou trop décontractée. Il faudra donc trouver la bonne posture à adopter. Optez alors pour une position 3/4, les épaules portées sur le gauche. Vous devrez également faire attention à votre regard notamment en fixant bien l’objectif.

Puisque votre photo va accueillir les visiteurs sur votre profil, il est aussi essentiel de sourire pour éviter d’avoir un regard froid ou sombre. Votre sourire devra inspirer la confiance et la sympathie tout en restant professionnel. Il faudra alors bien jauger votre apparence. En cas de doute, prenez d’abord une pose devant le miroir et entraînez-vous avant de prendre le cliché.

Des conseils pour réussir sa photo

Pour certains secteurs d’activité, la réussite de la photo portrait peut-être un critère de recrutement. Par conséquent, vous devrez privilégier une image nette, voire haute définition. De même, il est important de choisir la bonne taille. Selon les spécialistes, une photo 400 x 400 pixels sera suffisante, mais vous pourrez aller jusqu’à 500 x 500 pixels tout au plus.

Pensez également au cadrage et à l’éclairage pour mettre les traits de votre visage en valeur. Idéalement, optez pour un plan poitrine et prenez les clichés durant la journée ou en contre-jour. Évitez par ailleurs d’utiliser le flash puisqu’il va éclairer votre visage, créer des zones d’ombre ou rendre l’image trop lumineuse. Parfois, cet excès de lumière peut même causer certains défauts comme les yeux rouges ou le front qui brille. Pour finir, faites plusieurs photos, demandez l’avis de votre entourage puis retouchez-les si nécessaire.

Autre astuce importante: évitez les photos en noir et blanc. Si vous craignez de rater la prise, n’hésitez pas à engager un photographe professionnel. Il pourra en plus vous guider pour la posture, la tenue ou le regard à adopter.

 

Réaliser une belle présentation PowerPoint
Les avantages de la livraisons de repas dans les entreprises