Les outils de communication essentiels pour votre entreprise en 2021

charte graphique

Plus que jamais, la communication est un levier essentiel des entreprises lorsqu’il s’agit de se faire connaître et d’augmenter son chiffre d’affaires. Ceci est valable peu importe la taille, de la TPE à la société multinationale. Quels sont les outils de communication essentiels pour votre entreprise en 2021 ? Cet article fait le point sur les fondamentaux :

La charte graphique

Tout plan de communication efficace démarre par l’élaboration de la charte graphique de votre entreprise. Toute société doit avoir une identité visuelle claire, qui a été savamment définie afin de véhiculer une philosophie, un message, etc. Non seulement la charte graphique définit les couleurs, la ou les polices de caractères, votre logo… Mais aussi les règles d’utilisation de ces éléments dans tous vos supports, qu’ils soient numériques ou physiques.

Le site internet d’entreprise

Aujourd’hui, toute société ou petite entreprise se doit d’avoir un site internet. Il ne s’agit pas nécessairement d’un investissement lourd, même si cela dépend bien entendu de la complexité de la solution à développer. La création d’un site Internet vitrine sur WordPress est relativement simple, le coût est plus conséquent pour le déploiement d’une solution d’e-commerce avec catalogue fourni via un outil comme WooCommerce ou autre. En fonction des objectifs, un travail de fond de référencement peut être nécessaire afin de rentabiliser au maximum votre site web.

La carte de visite

Si le numérique représente un poids de plus en plus important dans la communication des entreprises, il ne faut néanmoins pas négliger les supports physiques. La carte de visite reste un outil de communication qui reste capital en 2021. Elle permet de fournir ses coordonnées sans perte de temps de façon attractive. Si la carte de visite représente une solution classique, on peut innover avec l’inclusion d’un code QR, un format original, etc.

Des réseaux sociaux actifs

Les réseaux sociaux deviennent pour la plupart des entreprises un outil de communication crucial en 2021. Non seulement des choses telles que Facebook, Twitter, Instagram ou TikTok permettent de toucher de nouveaux prospects. Mais ils facilitent également la création de liens entre l’entreprise et les clients (réponse à des questions, service client, etc.). Ils sont utiles pour les fidéliser, ainsi que pour rassurer les personnes qui hésitent à faire appel à une société. En effet, des avis positifs sur les réseaux sociaux et la preuve publique que les problèmes sont pris en compte et résolus sont excellents pour instiller la confiance. Les réseaux sociaux sont donc un outil puissant pour trouver de nouveaux clients, ainsi que pour la rétention.

Une newsletter

Une newsletter est un outil de communication bon marché qui permet de maintenir le lien entre une société et ses clients. Elle peut être utilisée pour offrir des promotions, présenter de nouveaux produits ou de nouveaux services, etc. Grâce aux outils modernes, il est possible de personnaliser la newsletter en fonction du profil de chaque client. Cette stratégie de communication est à mettre en œuvre du côté des sites de vente en ligne, notamment.

Les textos

Habituellement, une newsletter à un taux d’ouverture de 15 à 25 %. Si vous estimez que cela est trop bas, il y a une solution : le texto. En moyenne, le taux d’ouverture d’un texto et de 95 % ! Si c’est plus cher qu’un emailing, l’investissement marketing en vaut souvent la chandelle.

Les utilisations des lettres en relief
Pourquoi établir une stratégie de marketing relationnel ?