Comment convertir un fichier PowerPoint en diaporama ?

Tout est déjà si stressant lors de la préparation d’une présentation. Parfois ce stress monte encore d’un cran lorsqu’il faut en plus ouvrir le fichier PowerPoint puis cliquer sur plusieurs boutons avant de pouvoir commencer. Pourquoi ne pas directement convertir le fichier PowerPoint en diaporama ? Le processus est simple mais diffère selon la version du logiciel PowerPoint utilisée.

Convertir en diaporama à partir de PowerPoint 2016

Souvent utilisé dans le monde du travail, les avantages du format diaporama de PowerPoint sont nombreux. En effet, cela permet de :

– d’intégrer plusieurs options supplémentaires à une présentation standard. En plus des diapositives classiques, elle permet d’insérer des photos et des vidéos, des animations, des graphiques, des tableaux, des schémas.

– de mieux illustrer ses présentations.

Il accompagne souvent les présentations orales et permet de mieux comprendre les idées de l’orateur.

 Le temps imparti pour pouvoir communiquer est souvent restreint. C’est pourquoi, gagner du temps en lançant directement une présentation PowerPoint en diaporama est primordial. Pour cela, il suffit de suivre les étapes suivantes comme l’explique le site www.tuto-web.fr:

1- Ouvrir la présentation PowerPoint ;

2- Cliquer sur “Fichier” ;

3- Plusieurs choix apparaissent. Il faut ensuite entrer dans “Enregistrer sous”.

4- Puis aller dans “Autres options” ;

5- Il faut ensuite choisir l’emplacement dans lequel le fichier une fois converti sera stocké (bureau, documents, …).

6- Insérer le nouveau nom de la présentation dans la partie ” Nom de fichier”. 

7- Dans l’autre partie “Enregistrer en tant que type” sélectionner ” Diaporama de PowerPoint”. Le nouveau fichier diaporama powerpoint est ainsi créé. Le document a pour nouvelle extension le sigle “Ppsx”.

Convertir en diaporama à partir de PowerPoint 2007

Les étapes sont similaires :

1- Ouvrir la présentation PowerPoint.

2- Cliquer sur l’icône rond situe en haut à gauche de l’écran et sélectionner “Fichier”.

3- Entrer dans “Enregistrer sous”.

4- Choisir l’option “diaporama powerpoint“.

5- Un nouveau document avec l’extension “Ppsx” est créé.

6- Renommer ce fichier. Cependant il faut faire attention à ne pas supprimer la partie ppsx. En effet, l’extension normale est PPS. Une fois convertie en diaporama, l’extension du fichier devient PPSX.

7- Choisir l’emplacement de ce nouveau document dans l’ordinateur et “Enregistrer”.

Convertir en diaporama à partir de PowerPoint 2003

Avec le logiciel Powerpoint 2003 ce processus est encore plus court. Avec office XP ou 2003 il suffit d’ouvrir le document et de cliquer sur ” Enregistrer sous”. Plusieurs options s’affichent. Il faut sélectionner “Type de fichiers”. Dans cette liste déroulante, cliquer sur “diaporama powerpoint“. Pour terminer, il faut cliquer sur “Enregistrer”.

Pour ouvrir le document converti directement en diaporama, il suffit d’aller à l’emplacement du fichier puis double cliquer sur le nom de ce fichier.

Cependant, si l’on ouvre ce fichier à partir du logiciel PowerPoint il s’affiche comme une présentation standard PowerPoint.

L’inverse convertir un diaporama en fichier PowerPoint est-il possible ?

A titre de rappel, le diaporama a pour extension PPS. Un fichier PowerPoint standard a une extension PPT. Il est tout à fait possible de convertir le fichier diaporama PPS en fichier PowerPoint PPT. Pour ce faire, il faut suivre les étapes suivantes :

1- Ouvrir Microsoft PowerPoint

2- Aller dans le menu et sélectionner “Fichier”.

3- Cliquer sur “Ouvrir” puis rechercher l’emplacement du document à convertir et cliquer. Le fichier s’ouvre.

4- Aller ensuite de nouveau dans le menu “Fichier” puis sélectionner l’option “Enregistrer sous”. Selon la version de l’office il faut soit enregistrer l’emplacement où l’on souhaite stocker le fichier une fois converti soit permettre de directement cliquer sur une barre déroulante avec pour option “présentation powerpoint”. 

Le principe reste toujours le même.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, il est également possible de convertir un fichier PowerPoint en vidéo ou en mp4 ou en document Word ou en pdf ou jpeg. Pour ceux qui utilisent plusieurs animations, c’est également faisable de transformer un fichier PowerPoint en pdf avec animations. 

De nouvelles fonctionnalités ont également été intégrées au logiciel PowerPoint. On peut citer par exemple la possibilité de faire une présentation accompagnée d’une narration. Pour cela pas besoin d’édition vidéo ou de termes techniques complexes. Il suffit d’avoir une webcam. Chaque narration est rattachée à une diapositive. Ainsi il est possible de ne pas ajouter de narration à certains slides. Cependant pour ceux qui souhaitent élaborer des présentations complexes, une option avec montage vidéo est également possible. Cette option n’est disponible que sur les versions récentes du logiciel Microsoft PowerPoint sortis après 2007.

Plusieurs sites proposent de convertir les documents PowerPoint directement en ligne. Il faut cependant faire attention à sélectionner des sites validés et professionnels car certaines pages malveillantes incorporent des virus informatiques dans le système de l’ordinateur. 

Pour conclure, convertir les présentations PowerPoint en diaporama est primordial surtout dans le domaine professionnel. Les étapes de conversions dépendent de la version du logiciel PowerPoint utilisé. Il est à noter que convertir un fichier diaporama en fichier PowerPoint est également réalisable.

Comment faire une photo de profil professionnel ?
Les avantages de la livraisons de repas dans les entreprises