Réaliser une belle présentation PowerPoint

On a un projet à présenter pour convaincre des décideurs ou bien un projet à partager avec une équipe pour fixer les objectifs à atteindre dans l’année ou juste une réalisation à montrer à la famille. Faire la présentation sur PowerPoint est adaptée. Vous êtes juste un amateur en la matière. Comment s’y prendre pour réaliser une belle présentation PowerPoint ? Quels sont les points d’attention pour une présentation ? Comment s’approprier les thèmes et les modèles proposés par PowerPoint ?

Détails à considérer pour une belle présentation PowerPoint

 Certes, Powerpoint propose des modèles et des thèmes de présentation prête à l’emploi. Mais des points d’attention pour une réussite de la présentation dépend en grande partie au contenu et aux idées à intégrer dans les slides. Et aussi, nos pas le moindre, l’organisation des idées à intégrer.

Tout d’abord, il faut organiser les idées après un brainstorming sur l’objet de la présentation en question. Ensuite établir un script du déroulement et l’ordre des idées. À partir de ce script, on établit un story-board détaillant les ingrédients pour chaque idée à présenter, un schéma ou un graphique, ou une image, ou juste une phrase.

Essayer de capter l’attention de l’audience dans l’organisation des idées

 Le premier principe est 1 Slide pour une idée ou un message. Si c’est un graphique ou une image pour illustrer l’idée, une par slide. Cela facilite la compréhension et le suivi du fil d’idée, le fil rouge. Il faut citer les sources des graphiques ou statistiques ou des données présentées.

Un autre principe, 6 points par Slide et 6 mots par point. Toujours dans la même foulée, pour expliquer une idée, à résumer en quelques points et en quelques mots.

Un principe pour mieux profiter le PowerPoint, utiliser la grandeur 30 de la taille des caractères, minimisant le nombre de mots à insérer dans un slide, mais cela facilite la visibilité pour la lecture à 8 mètres de distance.

Pour une présentation qui capte l’audience et facile à saisir, emparer et utiliser un ton de conversation pendant la présentation. Un moyen pour encourager la participation de l’audience cible. Utiliser des questions tout au long de la présentation pour interagir avec l’audience.  De ces points d vigilance, on peut produire une belle présentation PowerPoint, mais une touche personnelle peut toujours apporter un plus lors de la présentation. Des notes sont nécessaires pour appuyer les idées sur les slides.

Comment personnaliser les thèmes et modèles de PowerPoint ?

Maintenant, on va passer en revue les powerpoint-templates.info.

En effet, après avoir organisé votre message et la disposition des slides, on doit s’atteler au design ou au thème et à la gamme de couleurs utilisées, autrement dit un thème de diaporama. On doit fixer la disposition, le format des slides. On peut choisir et fixer les structures de slides : contenu, de schéma, ou d’illustration, ou de chiffres clé…. Si on enregistre ces choix, on créée la base de Template que l’on peut utiliser pour d’autres présentations, un thème diaporama.

Dans Powerpoint, plusieurs thèmes et de modèles de slides sont disponibles. Des formats prêts à l’emploi, mais qui sont aussi modifiables pour être ajusté au contenu de la présentation à faire. L’accès aux masques de diapositives peut être structuré selon les exigences de la présentation à faire. En fait, chaque masque dispose de zones modifiables pour des textes, des images et des éléments graphiques comme le logo, des pictogrammes…selon les besoins. Les pictogrammes remplacent une partie des textes.

Des améliorations personnelles que l’on peut illustrer les slides avec des images. Il existe aussi les images gifs si on veut dynamiser la présentation.

Comment faire une photo de profil professionnel ?
Les avantages de la livraisons de repas dans les entreprises